L’Académie sur la visualisation des données a débuté lundi le 22 juillet 2024 à l’Hotel Grand Legacy à Kigali. Cet académie a été organisée par HISP Rwanda en collaboration avec l’Université d’Oslo. Pendant une semaine, les participants se sont réunis à Kigali pour approfondir leurs connaissances et compétences en techniques avancées d’analyse et de visualisation des données, analyse cartographique des données, techniques d’assurance qualité des données, et nouvelles fonctionnalités introduites dans DHIS2.
Lors de l’ouverture de cette académie, le coordinateur de HISP Rwanda, Venuste NSANZUMUHIRE, a souhaité la bienvenue à plus de 60 délégués venant de 12 pays. Il a indique que cet événement va etre une opportunité précieuse d’apprentissage et de collaboration. Cela a ete souligne par Dr Mohammed Semakula, Chef de Département chargé de la Planification, Strategie de l’information et du financement de la santé au sein du Ministere de la santé qui a montre ll’importance de la prise de décisions basée sur des données pour le bien-être de la population.
Il a également indiqué que cette académie doit être une opportunité pour acquérir des connaissances sur la saisie, l’utilisation et la visualisation des données dans DHIS2 essentielles à une prise de décisions basée sur les données. ‘J’ai eu le grand plaisir d’ouvrir officiellement l’Académie DHIS2 d’une semaine sur la visualisation des données. Des représentants de plus de 12 pays africains se sont réunis au Rwanda pour apprendre et échanger des idées sur l’optimisation de l’utilisation des données de santé secondaires pour la prise de décision’. Il a ecrit sur son compte official LinkedIn et X apres avoir lance officiellement cet academie.https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7221544629848981506/
Les participants se sont réjouis de cette académie car ils ont beaucoup appris, surtout concernant la saisie ou la collecte des données, l’analyse des données, le tableau de bord, la règle de validation, et ainsi de suite. Les leçons apprises incluent les fonctionnalités d’analyse, la configuration des règles de validation, le tableau croisé dynamique et le visualiseur de données, les cartes, les tableaux de bord, etc.
À la clôture de l’académie sur la visualisation des données dans DHIS2, les participants ont effectué des exercices pratiques et des tests pour évaluer leurs acquis. Ils ont ensuite reçu des certificats de participation en reconnaissance de leurs efforts et de leur engagement tout au long de la formation.